Les États-Unis figurent parmi les principales destinations de vacances dans le monde. Le pays possède une grande diversité de paysages, des panoramas époustouflants et une nature sauvage luxuriante. Pour un voyage sur le territoire américain, il faut rassembler un certain nombre de documents qui seront demandés au voyageur lors de l’embarquement. Cet article fait le point des documents permettant l’entrée aux USA.
Le passeport
Le passeport est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Grâce au Programme d’Exemption de Visa, les citoyens français ainsi que ceux de la majorité des pays européens n’ont plus besoin de visa. Toutefois, ils doivent présenter un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique (aussi appelé Delphine) valide. Ce dernier doit être émis avant le 26 octobre 2005. Les détenteurs d’un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ont la possibilité de le faire remplacer. L’échange se fait gratuitement à la préfecture de police contre un passeport électronique. Autrement, il faut penser à faire la demande d’un nouveau passeport ou d’un visa. Le passeport doit être valide durant le séjour ; il n’est pas obligatoire qu’il le reste encore 6 mois après le retour.
L’ESTA
Pour un voyage aux États-Unis, une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est aussi demandée. C’est un formulaire à remplir en ligne et qui doit être nécessairement validé avant le départ. Il disponible sur le site www.formulaire-esta.online . L’ESTA est demandé aux touristes qui feront aux États-Unis un séjour inférieur à 90 jours. Tout le monde est concerné, les adultes comme les enfants. L’autorisation doit être imprimée et rester à portée de main pour tout voyage en avion ou en bateau. Seuls les détenteurs d’un visa ou les personnes voyageant par voie terrestre sont dispensés de cette procédure. Précisons que l’ESTA est valide pendant deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Le dernier délai pour le remplir est de 72 heures avant le départ.
Le visa
Pour les voyageurs souhaitant rester plus de 90 jours aux États-Unis, le visa est obligatoire. Il existe différents types de visas selon l’activité du voyageur (stage, étude, emploi…) ou sa position (journaliste, athlète…). L’obtention du visa nécessite la prise d’un rendez-vous avec un officier américain du consulat des États-Unis. Au préalable, il faut impérativement remplir le formulaire DS-160 et s’acquitter de tous les frais demandés. Le visa reste valide pendant 10 ans. Notons qu’il n’est pas possible de prendre un visa de groupe. Aussi, les enfants de moins de 14 ans et les séniors de 80 ans et plus peuvent faire parvenir leurs demandes par courrier, sans prendre rendez-vous.