Pour pouvoir voyager aux États-Unis, les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa doivent fournir un numéro d’autorisation ou l’attestation de voyage ESTA avant d’embarquer. La fiche ESTA pour les États-Unis est donc un document de voyage indispensable si vous souhaitez séjourner aux USA prochainement. Mais que représente concrètement la fiche ESTA et pourquoi la remplir ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article. Pour en savoir plus, se référer à http://www.fiche-esta.org/ .
Qu’est-ce qu’une fiche ESTA pour voyager sur le sol américain ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en lignepar tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime duVWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, etc.
La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009pour toute personne désirant se rendre aux USA suivant les conditions ci-après :
– être de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program
– effectuer un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
– transiter par les États-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
– arriver sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs).
Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).
Pourquoi l’ESTA est indispensable ?
La fiche ESTA est un document indispensable en ce sens qu’il remplace l’ancien Visa. Les autorités de l’immigration américaine se servent donc de ce document pour autoriser les ressortissants étrangers qui ont la possibilité d’en bénéficier, à entrer sur le territoire national.
Tenter de voyager aux États-Unis sans ESTA reviendrait à essayer d’y entrer sans les autorisations nécessaires.
Il est assez facile de remplir une fiche ESTA pour les États-Unis, puisqu’il vous suffit pour cela de vous rendre sur un site. Une fois connecté à ce formulaire, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et répondre aux questions qui vous sont posées de manière totalement sincère. N’oubliez pas de vous munir du passeport que vous utiliserez pour votre voyage pour saisir son numéro.