Les États-Unis d’Amérique constituent une destination de choix pour les immigrants d’origines diverses. Chaque année, de nombreuses personnes font des pieds et des mains afin de pouvoir obtenir le statut de résident permanent. Cependant, pour saisir ce précieux sésame qui conduit indéniablement à la nationalité américaine, il y a un certain nombre de procédures à suivre. À travers cet article, nous essayerons d’en savoir davantage sur la fameuse « Green Card » américaine et sur les étapes à franchir pour la décrocher.
Qu’est-ce que la Green Card américaine ?
Une « Green Card » (Carte verte en français) est un document qui permet aux immigrants de rester aux États-Unis de façon permanente. La Green Card est officiellement appelée carte de résident permanent et sert de preuve que vous avez le statut de résident permanent légal des États-Unis. Sur le plan du droit, le fait d’avoir une Green Card est assez semblable au fait d’avoir la citoyenneté. En obtenir un peu améliore considérablement vos conditions de vie et celle de votre famille parce qu’il vous permet de résider, de travailler et d’étudier aux États-Unis indéfiniment (à condition de ne rien faire de criminel et de respecter les obligations qui vous incombent). Cependant, il existe des différences importantes entre le fait d’être titulaire d’une Green Card et le fait d’être citoyen américain. Parmi les points à noter, mentionnons les incidences fiscales et les distinctions en matière de droits de vote et d’avantages publics.
Procédures à suivre pour l’obtention d’une Green Card
Il y a beaucoup de choses que vous devez soumettre pour obtenir une Green Card (consultez http://www.documentesta.fr ). Il s’agit notamment d’un formulaire de demande dûment rempli, des documents à l’appui et des frais exigés. Le meilleur moyen pour vous d’obtenir une Green Card dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris votre pays d’origine, la relation avec des parents en Amérique, le revenu disponible, le statut d’emploi, etc. Chaque année, les États-Unis accordent l statut de résident permanent à des milliers d’immigrants qui répondent à des critères démographiques très précis. Ces critères sont entre autres :
- Avoir une Relation familiale avec un citoyen américain ou un résident permanent des États-Unis
- Avoir une offre d’emploi d’une entreprise américaine
- Être aux États-Unis depuis plus d’un an à titre de réfugié
- Être d’une des catégories appelées « immigrants spéciaux ».
- Gagner à la loterie des visas
- Faire un investissement important dans une entreprise américaine
Une fois que vous détenez votre Green Card, vous n’aurez plus à reprendre tout le processus d’obtention du statut de résident permanent. Cependant, il vous sera demandé de renouveler votre carte tous les dix ans, ce qui correspond à sa période de validité.